top of page

Mes débuts

Photographie du peintre Marie-Hélène Almeida

Découverte du portrait :

En 1980 à 20 ans, j'ai commencé à peindre des personnages dont le regard exprimait la profondeur de leurs émotions.

Mon premier tableau est l’Indienne, inspirée d’un personnage de reportage sur l’Inde. Interpellée et captivée par son regard d’une puissante force de caractère, je rentrais dans sa personne comme si j’étais elle. J'explorais un monde d'émotions, je découvrais la profondeur de l'être humain avec ses questionnements, ses doutes, ses bonheurs, ses peines et je m’engouffrais avec passion dans la peinture de personnages.

La quête existentielle :

L’Homme est au centre de l'Univers, il est mystérieux captivant parfois déchiré entre le bien et le mal. Chacun parmi nous, devra affronter la vie dans ses joies et ses blessures afin de trouver sa voie.

Quel est le sens de notre existence ? L’argent, la puissance, le pouvoir, la vengeance ou la paix, la compassion, le pardon ? Tels sont les problèmes importants à résoudre et à affronter dans notre vie sur cette terre.

Pour ma part en tant que portraitiste, j’explore cet immense univers du regard et de l’âme qui me donne tant de beauté à découvrir. Nous avons tous en nous le Sacré, laissons-le parler et vivre en nous.

Peinture à l'huile du peintre Marie-Hélène Almeida. Huile L'Indienne. Le premier tableau
Photographie du peintre Marie-Hélène Almeida à vingt ans

L'Indienne. Le premier tableau

bottom of page